Sur la route...

mercredi 31 décembre 2014

Les tacos

Oubliez burritos, fajitas et autres adaptations occidentales de la cuisine mexicaine. Au Mexique et en particulier à Mexico, l'incontournable c'est le tacos. Ou plutôt les tacos tant il y a de variantes.
Symbole de la bouffe de rue, on en mange partout et à toute heure. C'est pourtant bien plus qu'un snack.

Attention, végétariens s'abstenir. On est chez les viandards ! De manière plus générale, de l'omelette jambon du matin au barbacoa de mouton du soir, les Mexicains suivent un régime ultra-protéiné. Ce qui en fait de beaux bébés.

La base du tacos, c'est la tortilla. Petite galette de composition et de taille différente suivant les goûts. Généralement de maïs (ce qui lui donne une belle couleur jaune, voir verte, suivant les variétés utilisées), on en trouve aussi de farine de blé dans le nord. Le plus souvent les cuistots les achètent au kilo dans les tortillerias (l'équivalent de nos boulangeries). A 0,50 €/kg on est loin du prix de notre baguette !
Ensuite tout se fait sur une sorte de plancha bombée au centre, ce qui permet de recueillir la graisse sur les côtés où la viande continue sa cuisson lente. Très diététique !
Les tortillas fraîches sont d'abord dorées sur la plaque, puis fournies de viande diverses et variées suivant les spécialités du chef. Puis il ajoute une petite touche de verdure avec de la coriandre fraîche et des oignons finement coupés. 
Le tout vous est servit rapidement, chaud et dégoulinant de graisse, avec du citron vert, des radis, du guacamole et de la sauce salsa en libre service. Reste ce choix fatidique : la salsa rouge ou verte ? Pas vraiment de code couleur, il y a une chance sur deux de tomber sur celle qui vous fait pleurer deux fois : une fois en direct et une fois en différé le lendemain au petit coin.

A environ un euro les trois tacos, on ne compte plus combien nous en avons goûté. Nos préférés dans le désordre : à la langue, à la longaniza (sorte de chorizo), aux tripes, à la tête de cochon, au pastor (viande de porc façon kebab avec une tranche d'ananas), et au mouton.

Buen aprovecho !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire