Sur la route...

mercredi 11 février 2015

Queso Mexico

Neufchâtel, Camembert, Beaufort, depuis le début de notre voyage, on bave à l'évocation de ces noms. Pour éviter trop de souffrances inutiles, on avait presque fait le deuil de bons fromages.
Mais voilà qu'au Mexique renaît l'espoir. Bonne surprise, à l'inverse de leurs voisins du nord, les Mexicains ont le palais fin. On trouve chez eux des bons produits laitiers.
Dans chaque marché que nous avons visité, il y avait toujours au moins une crèmerie. On y vend du beurre (mantequilla), de la crème (très épaisse et très goûtue), et divers types de fromages de chèvre ou de vache. Parmi ces derniers, on retrouve souvent le quesillo, particulièrement réputé dans la région de Oaxaca.
Le queso (fromage) de Oaxaca nous a intrigué car il ne ressemble à aucun fromage connu chez nous. A tel point qu'à première vue nous ne savions pas la nature de cette pâte blanche. En effet, il a l'apparence initiale d'une grosse boule de guimauve. La texture finale, filandreuse, s'obtient en éfilochant à la main des centaines de fois le morceau brut. Un travail à plein temps dans les cuisine !
On peut le manger cru ou fondu et lorsqu'il est de qualité il a un bon petit goût d'étable. Comme bien des denrées au Mexique, on en utilise sans modération dans les quesadillas, enchiladas et autres tacos gringas.
De notre côté, nous avons voulu aller plus loin. Pendant la période des fêtes, nous voulions cuisiner un plat à la fois réconfortant tout en utilisant des produits locaux. Nous avons ainsi inventé la « Mexiflette ».

Ingrédients :
  • Pommes de terre
  • Tocino (sorte de lard)
  • Chorizo ou longaniza (saucisse épicée, rouge ou verte selon les préparations)
  • Crème
  • Quesillo
  • Ail
  • Oignons
  • Thym
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Faire cuire les patates dans de l'eau préalablement salée. Garder les fermes. Elles continueront leur cuisson par la suite. Faire revenir sur feu vif, les oignons, l'ail et le tocino grossièrement haché.
Beurrer et frotter à l'ail un plat à gratin. Y disposer les pommes de terre, le mélange oignons/tocino et le chorizo émietté.
Recouvrir le tout avec la bonne crème épaisse relevée avec le thym, la noix de muscade, sel et poivre. Effilocher le queso et disposer généreusement sur la préparation. Enfourner 30 minutes thermostat moyen. Terminer au grill pendant 5 minutes.


Dégustez chaud avec un petit blanc de pays. Régalez vous !!


La Mexiflette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire