Sur la route...

samedi 23 août 2014

Le saumon sauvage d'Alaska

Avouons que nous étions un peu préoccupés quant à notre première destination. Oui, nous ne sommes pas particulièrement copain avec Ronald, mais qu'est ce que l'Oncle Sam peut bien nous offrir d'autre ?

On a vite repris des couleurs quand on a vu la ferveur des Alaskaiens pour leur poisson roi : Le saumon sauvage d'Alaska. Ce puissant migrateur gorgé d'oméga 3 fait le bonheur des pêcheurs et le régal de tous. Véritable institution ici où toute la famille va pêcher les jours féries et où les agences de voyages en font l’étalage. Il suffit d'une licence, d'une canne et d'un peu de patience. En effet, comme il ne se nourrit plus pendant sa migration, c'est au petit bonheur la chance pour attraper un saumon. 
Le premier salmonidé que nous avons eu la chance de capturer s'est fait prendre par l’hameçon (qui fait donc plus office de harpon) sur le dos. Sur les bords de la rivière Kenai, nous avons juste pris le temps de vider le beau poisson argenté et de prélever ses précieux œufs. Les locaux ne s'embêtent pas tant, ils filètent grossièrement la bête sur les rivages boueux, laissant le caviar et jetant le squelette encore bien garni dans le courant glacé. Malgré l'aide indispensable d' un superbe couteau (merci Thomas !), lever les filets de notre saumon est assez délicat et il nous faudra en pêcher encore beaucoup d'autres pour améliorer notre technique. 
Malgré tout, nous avons réussi à concocter ces quelques recettes :

- Saumon grillé, linguine et petits légumes
- Rillettes de saumon, pain maison
- Caviar de saumon sur lit d’œufs brouillés ou en cuillère sur une crème citronnée
- Crêpes fourrées au saumon et aux champignons

Ce sont les deux dernières recettes que nous allons vous faire partager.

Caviar de saumon

Les œufs récupérés dans le ventre du saumon femelle sont attachés les uns les autres par une membrane très fine et très fragile. Il s'agit donc de séparer ces milliers de petites sphères sans les casser, ce qui prend beaucoup de temps (comptez une bonne heure par poisson). Tremper les œufs dans de l'eau froide bien salée pendant environ 20 min puis les faire glisser/rouler entre les mains en les dissociant tous (cette étape prend du temps, soyez patients). Rincez les avec un autre bain d'eau salée froide puis égouttez les. Nous avons dégusté ce caviar de saumon jusqu'à 3 jours après la partie de pêche. Passé ce temps, la texture ferme requise pour que l’œuf éclate agréablement dans la bouche disparait.

Crêpes fourrées au saumon et aux champignons

Pour les crêpes, nous suivons la recette classique des crêpes au froment mais remplaçons le sucre par des herbes de Provence et un peu de sel (bien sûr en quantité réduite).
Hachez menu oignons, ail et brocolis. Ajoutez graines de sésame (préalablement grillées) et champignons frais grossièrement coupés. Émiettez le saumon (cuit au court-bouillon). Parsemez de persil en fin de fristouillage.
Fourrez les crêpes de cette préparation. Servir avec une petite tranche de citron et du caviar de saumon. Dégustez chaud et sans modération.

Suggestions : Une bonne cuillère à soupe de crème fraîche pour ajouter de l'onctuosité à la préparation. Un petit blanc frais, type Edelzwicker, en accompagnement. Il nous manquait ces deux valeurs sûres de chez nous.





2 commentaires:

  1. Oh oui... Faites nous rêver à défaut de pouvoir nous envoyer du poisson par la poste !

    RépondreSupprimer
  2. Les fins gourmets...je te reconnais bien là Gogo! Ca donne trop envie !

    RépondreSupprimer